Biennale de Baugé : les reflets d'Alex Leroux

Les bleus d'Alex Leroux peignent une ambiance aux limites du réalisme. Les "Lilas d'Olga" apparaissent dans une composition pourtant très classique. L'artiste s'attaque à tous les sujets : les femmes, la musique, la nature... il les varie à l'infini, afin de construire une technique qui lui soit propre. Il n'a pas peur de s'égarer de se disperser.

[...] et toujours des bleus, ceux de l'ardoise, ceux du ciel et des siens, ceux de l'imaginaire enraciné.

(Courrier de l'Ouest-1994)


Alex Leroux s'adonne au pastel, matière crayeuse, douce et opaque par nature. L'artiste réussit le paradoxe de lui donner des accents métalliques, jouant avec la lumière qui éclate en mille facettes. Reflets aquatiques, miroirs, ambiance de jazz, de feux, du cirque, tout est vibration dans des univers aux dominantes froides stimulées par des touches chaleureuses qui nous entraînent dans des jardins secrets à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire.

Curieusement, les éléments du quotidien sont absents des compositions d'Alex Leroux dont les tableaux semblent des portes permettant d'accéder à un imaginaire propre à chacun d'entre-nous. Il n'impose pas, il permet d'entrer seulement.

(Courrier de l'ouest - 1994)